Le cas
Martineke Kooistra
« Humour hollandais »
Une chanteuse hollandaise présente un répertoire de chansons de cabaret et de music-hall bien de chez elle et parfaitement inconnu en France !
Martineke Kooistra s’amuse, balance et se met à nu.
Accompagnée par son pianiste, Rémi Toulon, elle propose, en hommage aux cabaretiers néerlandais, connus pour leur autodérision et leur humour noir, le premier spectacle d’humour musical hollandais.
Sous le regard de Flannan Obé, son metteur en scène, elle adapte en français des chansons néerlandaises (des années 1950 à aujourd’hui) qui témoignent d’un riche et amusant éclectisme musical.
Une femme cash et sensible, observe le temps qui passe, l’amour sous toutes ses coutures, la folie du monde, les enfants qui s’en vont, son pays, le sexe, la guerre, la colère et le doute.
Sans oublier le « stamppot », et le « orgelman ! »
Un spectacle entre le stand up, le tour de chant et le cabaret, où l’humour n’exclut pas l’émotion.
Une quinquagénaire qui nous parle avec un petit accent et un ton unique.
Le trio vocal de jazz
Sweet System.
SWEET SYSTEM, c'est three swinging ladies associant, dans une vraie osmose, une qualité vocal, un instinct harmonique, un charme certain, une élégance naturelle et un humour rare. Leurs voix sont suaves et indissociables.
Fondé en 1994, Sweet System est un trio vocal féminin qui, à l’origine, interprète essentiellement le swing des années 30-40. Il s’oriente ensuite vers un jazz ouvert, mélange de grands standards, de reprises pop en jazz... tout en gardant une essentielle proportion de swing !
Grand Prix des Révélations jazz au Festival d’Antibes Juan-les-Pins 2004.
Sweet System a enregistré son premier album "Jazz Fever" avec le Dany Doriz Sextet chez Black & Blue et a sortie son deuxième album "Living in Paris « toujours chez Black & Blue. En 2018 elles sortent leur CD Sweet Ella en hommage à Ella Fitzgerald chez Frémeaux et Associes
SWEET SYSTEM est composé par les chanteuses :
Keri Chryst, Martineke Kooistra, Fanny Werner.
Témoignage «Sweet Ella»
Ella Fitzgerald, l’icône incandescente du jazz, incarnée par trois » sophisticated ladies ». Plus qu’un simple hommage, «Sweet Ella» prend le parti de revisiter le répertoire de la chanteuse en l’orientant vers l’harmonie vocal.
Sweet System est le trio vocal féminin incontournable du moment, elles réarrangent à trois voix les scats et thème qui ont fait le succès d’Ella et s’y emploient en usant tout le charme et l’élégance qui font leur succès.
Un condensé de swing, de groove et de finesse. Indispensable
Patrick Frémeaux / Augustin Bondoux
( Frémeaux & Associes )